Alors que la France se trouve actuellement en pleine pénurie de carburant, les constructeurs automobiles (français bien sûr) continuent à développer des technologies électriques censées équiper les véhicules du futur. Tel est par exemple le cas de PSA qui a tout récemment présenté sa future chaîne de traction électrique e-CMP. Pouvant atteindre une autonomie allant jusqu’à 450 km, cette nouvelle technologie devrait être intégrée dans 4 voitures Citroën, Peugeot et DS dès l’année 2019.

Pour un gain d’autonomie

Les véhicules électriques sont certes à la mode de nos jours. Toutefois, ils s’annoncent souvent très chers alors que leur autonomie n’est en aucun cas satisfaisante. Avec sa batterie de nouvelle génération qui devrait débarquer dans les années à venir, PSA souhaite ainsi changer la situation et apporter plus d’intérêt aux véhicules électriques.

En effet, ce groupe français vient de mettre au point une batterie lithium-ion de 50 kWh et de densité particulièrement importante. Celle-ci devrait offrir au véhicule une autonomie pouvant aller jusqu’à 450 km et sur le cycle NEDC.peugeot

C’est là une technologie très intéressante qui ne manquera certainement pas d’attirer un grand nombre d’acheteurs. D’autant plus que son volume (200 litres) et son emplacement (sous les sièges avant et arrière) garantissent une bonne répartition de la masse et préservent l’habitabilité. D’ailleurs, cette technologie innovante apporte aussi quelques améliorations au niveau du système de chauffage puisqu’elle intègre une nouvelle génération de pompe à chaleur offrant une température plus large.

Enfin, PSA prévoit en outre une recharge par induction qui ne pourra encore que faciliter l’usage de ses futurs véhicules. Deux modes de recharge seront également au programme : une recharge ultra-rapide et une recharge domestique rapide.

Vers une démocratisation du véhicule électrique

Comme nous l’avons évoqué plus haut, PSA cherche avant tout à faire du véhicule électrique la voiture principale dans les années à venir. Grâce à sa nouvelle technologie, le constructeur souhaite donc démocratiser ce type de véhicule et pour cela, il mise tout d’abord sur la réduction des prix. Bien sûr, cela paraît chimérique à première vue, mais PSA a ses idées et stratégies pour atteindre son objectif. Et on espère qu’il arrivera !