Choisir la bonne couleur de peinture automobile est une étape clé pour tout propriétaire de voiture. En fonction de l’âge de votre véhicule et de la taille de la zone à couvrir, cette étape variera en importance, il faudra donc réfléchir davantage sur les véhicules plus anciens nécessitant un changement de couleur complet.

Comment choisir la peinture pour sa voiture ?

Indépendamment de ce que vous allez peindre ou de votre choix entre les innombrables couleurs de peinture automobile, il est conseillé d’examiner la couleur que vous attendez dans des conditions d’éclairage aussi différentes que possible, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Le processus de choix entre les couleurs de peinture automatique peut être source de confusion et frustrant en raison des innombrables couleurs de peinture à choisir. Soyez donc patient et prenez votre temps. Consultez divers magazines de l’industrie automobile pour recueillir des idées et une inspiration auprès d’autres passionnés de l’automobile. De tels magazines peuvent être une excellente source d’idées pour les schémas de peinture et les couleurs. Visitez également des salons automobiles et demandez aux propriétaires de voitures ce qui les a poussés à choisir la palette de couleurs de leur voiture. Cependant, toutes les couleurs de peinture automobile ne fonctionnent pas avec tous les styles de carrosserie. Lorsque vous essayez de choisir une couleur de peinture de voiture, vous devez prendre en considération le fait que cette couleur convienne ou non au style de carrosserie de votre voiture. Souvent, en particulier sur les anciens véhicules classiques et anciens, certains schémas de couleurs se révèlent plus attrayants visuellement que d’autres. Les peintres expérimentés peuvent déterminer le résultat des voitures peintes avec des couleurs spécifiques.

Demander l’avis d’un peintre professionnel

Forts de leur propre expérience acquise au sein de l’industrie depuis de nombreuses années, les peintres savent quelles couleurs sont les meilleures et sont à la mode pour la plupart des types de véhicules. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de demander leur avis avant de prendre une décision. En outre, si vous compter vendre votre véhicule à une date ultérieure, choisissez une couleur intemporelle.

Comment connaitre le code de couleur d’une voiture

Les codes de peinture automobile sont généralement situés sur l’étiquette d’identification du véhicule. Un membre du personnel d’un magasin d’approvisionnement en peinture, qui examinera son NIV peut trouver ces informations pour vous. Vous devez toutefois faire preuve de prudence lorsque vous utilisez des codes de peinture automatique imprimés sur un NIV ou sur des étiquettes de couleur et d’options. Parfois, les codes de peinture automobile ne correspondent pas à la couleur pulvérisée sur le véhicule à l’usine. Plus de détails sur le site de spray boutic

Assurez-vous de bien comprendre que les couleurs de peinture automobile similaires d’années et / ou de fabricants différents peuvent être très proches les unes des autres mais différentes. Avant de sélectionner une couleur de peinture de voiture, affichez-la à la lumière du soleil, et pas seulement sous l’éclairage artificiel des magasins. Certains codes de peinture automobiles peuvent comporter jusqu’à 10 codes de variantes alors que d’autres peuvent ne pas en avoir, en raison du processus utilisé en usine. Pour les codes de peinture automobile comportant des variantes, la personne qui mélange la peinture fournira toujours la formule de base si la peinture doit être utilisée pour un travail de peinture complet. Si la peinture doit être utilisée uniquement pour des réparations, vous devrez prendre des pastilles de couleur de chaque variante et les comparer au véhicule en réparation pour trouver la correspondance exacte. Une fois que vous avez déterminé que le véhicule que vous peignez est réellement la couleur principale, ou une variante de celui-ci, il est conseillé de le noter pour référence ultérieure. Quoiqu’il en soit, votre fournisseur de peinture automobile vous apportera toute l’aide dont vous aurez besoin pour trouver la correspondance exacte de l’ancienne peinture de votre véhicule.