À cause de sa petite taille, les clés d’automobile sont souvent victimes d’oubli. Elles trainent souvent dans les poches de vêtements, et ainsi passent à la machine à laver. Il n’est pas également rare que celle-ci tombe dans l’évier de la cuisine ou dans la baignoire, ou même dans une grosse flaque d’eau lors d’un jour de pluie. Si vous confrontez l’un de ces problèmes, découvrez les solutions qui s’offrent à vous.

Sécher une clé automobile dans un micro-onde : mauvaise idée !

Face à une clé d’automobile humide ou mouillée, vous avez toujours tendance à la mettre dans un four micro-onde pour la sécher. Or cela constitue une grave erreur étant donné que cela endommagerait complètement le gadget. Et pour cause, son circuit électronique sera grillé, sa pile sera inutilisable et son transpondeur sera cramé. Plusieurs solutions plus efficaces s’offrent à vous pour sauver votre clé automobile tombée à l’eau. Vous pouvez par exemple vous servir d’un sèche-cheveux.

Comment sécher la clé voiture humide avec un sèche-cheveux ?

Comme tous les autres gadgets électroniques, le plip auto peut se sécher avec un sèche-cheveux. Pour ce faire, démonter la coque du gadget, et ce, d’une manière plus douce sous peine d’aggraver les choses et d’endommager le circuit électronique. Si vous ne vous en sentez capable, faites appel à une personne plus habilitée en bricolage. À noter que certaines clés de voiture sont visées. Les autres modèles qui n’en disposent pas se fixent par clipsage. Pour l’ouvrir, servez-vous d’un tournevis plat.

Une fois la coque ouverte, ôtez la pile puis servez-vous du sèche-cheveux pour souffler le circuit électronique, puis l’intérieur et l’extérieur de ces coques. La chaleur produite par cet appareil va sécher rapidement ces différents éléments. Avant de les remettre à leur place, assurez-vous qu’il n’y a pas de rouilles sur les parties métalliques de la carte électronique. Si tel est le cas, vous pouvez les enlever en vous servant d’une brosse à dents neuve.

Comment remettre tous les éléments de la clé plip ?

Après avoir séchés tous les éléments de la clé d’automobile, vous procédez ensuite à leur remise en place. Si la pile n’a jamais été remplacée auparavant, profitez de cette occasion pour la remplacer par une neuve. Cela fait, refermez délicatement la coque. Puis testez sur la voiture pour savoir si le gadget marche correctement. S’il refuse de fonctionner, revérifiez votre montage, puis réessayez. Si la panne persiste, cela signifie que votre gadget est hors service. Vous n’avez d’autres choix que de vous rendre auprès d’un concessionnaire, en portant la télécommande usée pour trouver le modèle compatible avec votre véhicule.

D’autres alternatives s’offrent également à vous pour sécher votre clé de voiture. Fermez-la dans un récipient rempli de riz cru pendant un certain temps. Cette céréale va absorber de l’eau, même celle qui arrive à s’infiltrer jusqu’à l’intérieur du gadget. Pour fermer le récipient, utilisez un film de plastique alimentaire. Cette solution est conseillée si vous ne voulez pas passer par le démontage de votre clé de véhicule.