À l’heure actuelle, le monde de l’automobile s’inscrit dans une révolution qui tourne autour de la connectivité, l’autonomie et l’électricité. Ceci dit que d’ici 2025, on s’attendra à un paysage automobile hautement technologique et ultra-connecté. Dont le seul objectif est de faciliter davantage la vie de tout un chacun. Pour en connaître un peu plus sur cette voiture intelligente du futur, lisez attentivement cet article.

Une voiture connectée : de quoi s’agit-il exactement ?

Étant équipée d’un GPS avec info-trafic, d’un assistant d’aide à la conduite ainsi que d’un Smartphone relié en Bluetooth, nous pensons déjà que notre voiture est connectée. Au sens propre du terme, oui, c’est une voiture connectée. Mais technologiquement parlant, la voiture ultra-connectée prévu pour le futur par les constructeurs vont encore bien au-delà de cela. Mettant en avant un développement technologique majeur, la voiture connectée ou intelligente du futur est une voiture qui est reliée en permanence à internet. En plus de permettre aux véhicules de communiquer entre elle, la voiture connectée sera également complétée par la conduite autonome. Une voiture capable de conduire d’un lieu à un autre sans l’action humaine, n’est-ce pas le véhicule tant rêvé par tout le monde ? Au cours de la prochaine décennie, il est fort probable que nous entrions dans un univers qui donne vie à la conduite connectée.

La voiture connectée : d’innombrables atouts en jeu

Sachons aussi que ce n’est pas pour rien si la voiture connectée est le sujet chaud du moment dans le monde de l’automobile. À vrai dire, ce bijou technologique propose d’innombrables atouts indéniables. Tout d’abord, comme l’indique son nom, une voiture connectée permet aux passagers de disposer une connexion internet en tout temps. Et bien entendu, la sécurité sera également au rendez-vous. Le conducteur sera informé en continu de la circulation, la présence des données à distance pourra même l’informer de l’état de la voiture, c’est-à-dire si celle-ci a besoin d’être révisé. L’une des particularités de ces voitures intelligentes, c’est leur capacité de freiner d’eux-mêmes quand il faut ralentir ou quand il y a un piéton ou un obstacle. Les voitures connectées sont même en mesure de s’intégrer de manière fluide dans les trafics autoroutiers et de tourner de manière autonome. Aussi, elles peuvent identifier des feux rouges.

Toujours dan l’optique de faciliter la vie de tout un chacun, une voiture connectée sera également en mesure de vous faire profiter d’un confort. En somme, une conduite autonome en toute sécurité, voilà ce que nous promet les chercheurs et industriels pour la voiture connectée de demain.

Si vous doutez encore de la présence de cette voiture connectée, et bien, ne doutez plus car de nouveaux prototypes ont déjà été présent aux CES. Il s’agit d’une Audi mise au point par Delphi, d’un eCruise4U autonome et hybride par Valeo ou d’un Ioniq de Hyundai.