L’entretien de la voiture doit se faire régulièrement. Avec quelques pépins dans le disque d’embrayage, dans l’essieu, dans la butée ou dans le circuit hydraulique de son véhicule, il est conseillé de changer de kit d’embrayage. Un problème à ce niveau pose un risque pour la sécurité des voyageurs. Vous pouvez remarquer l’usure de votre kit d’embrayage avec la diminution et des difficultés au niveau de la transmission de la puissance du moteur vers la boîte de vitesse. Les signes extérieurs que la voiture émet en évidence sont les patinages. La transmission des puissances moteur n’arrive plus convenablement jusqu’aux roues. Alors, il est temps pour vous de changer votre kit d’embrayage.

Est-ce primordial de changer le kit d’embrayage de ma voiture ?

Si votre voiture est équipée d’une boîte de vitesse manuelle, alors, il est nécessaire de régulièrement vérifier l’état et le fonctionnement de son kit d’embrayage. Il est primordial de rénover les pièces de son système d’embrayage pour éviter les mauvaises surprises en cours de route. Il se peut que la voiture ait du mal à monter les pentes, ou qu’elle ne maintienne pas le mode ralenti ou qu’elle perd puissance en pleine effort. Diverses situations du genre peuvent devenir dangereuses.1

Comment ça marche ?

En effet, avec l’usure du disque d’embrayage, la pression sur le diaphragme n’arrive plus à accoupler le volant moteur du disque. L’embrayage patine et brule le plateau. En accélérant davantage pour arriver à plus de puissance, le régime du moteur n’atteigne pas la boîte de vitesse.

A quoi sert l’embrayage ?

L’embrayage est une pièce du moteur qui assure le changement de rapport. Son fonctionnement se base sur un mécanisme de pression qui agit sur la boîte. Le ressort absorbe les à-coups de la transmission de la puissance du moteur. Il amortisse ainsi les frictions qui risquent d’endommager le moteur. La puissance qui dégage de la transmission opère sur le disque vers le volant moteur.

Quelles sont les pièces d’un kit d’embrayage ?

Le kit d’embrayage est composé par l’ensemble des pièces suivantes : le disque d’embrayage, le plateau d’embrayage, le volant moteur, la butée, le diaphragme, les joints moteur, l’arbre de boîte.