De nombreux mécaniciens proposent des devis exorbitants pour des réparations le plus souvent anodines, parfois même inutiles. Certains garagistes vont même jusqu’à simuler des pannes sur des voitures en parfait état. Comment se manifestent donc ces arnaques ? Pourquoi de nombreux Français tombent dans le piège ? Des éléments de réponse dans cette chronique.
« A beau mentir qui vient de loin »
Les professionnels et les journalistes qui se penchent sur la question constatent que les centres auto divergent dans leurs diagnostics. De toute évidence, cela implique une différence notable au niveau des tarifs.
Contrairement à d’autres sciences et techniques, la mécanique reste une chasse gardée des garagistes. Ces derniers savent pertinemment que l’écrasante majorité de leurs clients ne s’y connaissent pas en mécanique auto. On ne s’étonne donc pas qu’un garagiste contredise le diagnostic du service de contrôle technique officiel, qu’un autre joue sur les peurs pour forcer la main à ses clients, etc. Un mécanicien peut toucher entre 1.700 et 1.800 euros par mois (alors que le montant du salaire de base se situe généralement entre 1400 et 1500 euros) avec la vente de pièces dont le remplacement n’est pas nécessaire. La même remarque est valable pour des entretiens inutiles, comme le rinçage de moteur d’une voiture toute neuve, dont la facture frôle les 300 euros.
Comment et pourquoi s’y prennent les garagistes ?
Deux méthodes fréquentes attirent l’attention : l’exagération d’une panne et la simulation pure et simple.
Jouer sur les peurs
Ils mentionnent le plus souvent des pièces sensibles comme les freins ou les disques. Certains disent même qu’ils doivent « bloquer » les véhicules dans leur garage, soi-disant pour éviter un éventuel accident.
La simulation de panne
Prenons l’exemple du frein arrière. Le garagiste n’a qu’à le badigeonner, à le salir pour affirmer ensuite qu’il est défaillant. Le frais de réparation peut atteindre les 250 euros.
Arnaquer pour joindre les deux bouts ?
Des journalistes d’investigation de France 2 se sont procuré une fiche de paie montrant que la vente de pièces inutiles est une opération juteuse pour les centre auto et leurs mécaniciens. Ces derniers, en effet, touchent 300 euros pour chaque vente.