L’une des grandes nouveautés du salon de Genève 2019, c’est le duel entre les nouvelles Peugeot 208 et Renault Clio. Étant les deux nouveautés attendues de l’année, ces deux citadines se rencontrent pour la première fois à cette édition. Entre elles, la bataille s’avère plus compliquée, face à de nombreux atouts d’un côté comme de l’autre.
La bataille entre le changement radical et la continuité
Le style. Voilà le point de discorde entre les deux petites citadines. En effet, Renault décide de maintenir la ligne en dotant à sa Clio 5 un style presque identique et un peu optimisé de la précédente génération. Peugeot, quant à elle, a fait le choix d’oublier les passés, en offrant un nouveau design à sa 208. Certes, les stratégies sont diversifiées entre les deux groupes, mais le but est unique : se placer en tête de vente en France.
L’une des ambitions de Renault, c’est de maintenir sa place de leader en offrant un nouveau produit qui ne déstabilise pas la clientèle. Quant à la marque Lion, c’est l’innovation qui prime ! On constate une nette montée en gamme et notamment une certaine audace. Malgré ce point de divergence, il est difficile de trancher pour l’un ou l’autre. Il revient ainsi aux chiffres de ventes de départager les deux adversaires.
La bataille se poursuit sur la motorisation
En termes de motorisations, l’ambiance est encore différente entre Peugeot et Renault. La première a choisi l’électrique. Quant au constructeur losange, il décide d’utiliser une motorisation hybride légère. Ce point de divergence permet ainsi à ces deux marques de cibler deux clientèles différentes. La nouvelle Clio a fait le choix de la polyvalence, tandis que la 208 veut s’offrir une image d’authentique citadine.
La marque Peugeot est cependant félicitée pour son effort de passer au zéro-émission. Quant à son rival, une hésitation est encore présente, en se contentant d’installer une petite batterie à sa motorisation thermique.
Qu’en est-il de la montée en gamme de ces deux citadines ?
La montée en gamme apparente. Voilà le point commun entre la 208 et la Clio 5. Cette évolution est notamment palpable à l’intérieur de ces deux citadines. Elles se dotent ainsi pour la première fois d’un combiné numérique. S’y ajoute l’optimisation de la qualité de leurs habitacles respectifs. Sur ce point, il est ainsi plus compliqué de départager les deux stars. L’innovation apportée par les deux constructeurs se démarque notamment par l’utilisation des matériaux de haut de gamme (le plastique moussé). Malgré cela, la Peugeot 208 avance légèrement par rapport à sa rivale côté habitacle grâce à son style raffiné, inspiré des segments supérieurs. Par contre, la Clio 5 remporte la bataille en termes d’habitabilité, grâce à son coffre de 391 litres, contre seulement 300 l pour la marque Lion.