Actuellement, il est offert aux conducteurs la possibilité de conduire des véhicules qui utilisent partiellement l’électricité. Ce type de véhicule offre divers avantages par rapport à ceux qui fonctionnent essentiellement au carburant, cependant il faut s’orienter ou non vers ces derniers en fonction de nos besoins spécifiques.
Le fonctionnement des voitures hybrides
On dit d’un véhicule qu’il est hybride lorsqu’il combine l’utilisation de l’électricité et des carburants comme l’essence pour assurer ses besoins en énergie. Il est possible de classer les véhicules hybrides en plusieurs classes, dépendamment de la manière dont elle se sert de l’électricité. Ainsi, on trouve les micro-hybrides, qui recourent à l’électricité essentiellement aux moments de démarrage et d’arrêt.
L’hybride rechargeable vous permet de rouler en utilisant uniquement l’électricité sur une distance spécifique, mais celle-ci dépasse difficilement les 25 kilomètres pour un modèle normal. La voiture hybride complète comprend deux moteurs qui s’alternent dépendamment de votre vitesse. En effet, la batterie se recharge au fur et à mesure que vous roulez, et assure la propulsion du véhicule en dessous des 50 km/h. Passé ce seuil, le moteur à carburant prend le relai.
À qui s’adressent les voitures hybrides ?
Les modèles hybrides sont principalement destinés aux personnes qui envisagent d’en faire un usage en ville. Il est parfait pour les courts trajets, qui nécessitent qu’on s’arrête de manière fréquente, car d’un côté il vous permet d’économiser de l’électricité au démarrage, et de l’autre, si vous roulez en dessous de 50 km/h, vous n’utilisez quasiment pas de carburant.
Les choses sont cependant différentes pour ceux qui doivent faire de longs trajets. En effet, conduire sur de longues distances nécessite essentiellement qu’on aille à une vitesse assez élevée, ainsi il y a moins d’opportunité pour le moteur électrique pour prendre le relai. Aussi, dépendamment de votre trajet, la conduite peut être moins plaisante.
Si votre parcours comprend un nombre important de pentes, la capacité maximale de la batterie de votre voiture hybride sera atteinte rapidement, et cela risque de causer des gênes vis-à-vis de la conduite.
L’achat et l’entretien d’un véhicule hybride
Le choix du véhicule à acheter dépend de l’utilisation que vous allez en faire, et ne devrait s’effectuer si la voiture en question vous apporte effectivement un avantage sur le plan de la consommation. Afin d’identifier cela, demandez-vous dans quelle mesure la voiture vous servira. Si vous ne conduirez qu’en ville sur des distances relativement courtes, cela peut valoir le coup, autrement passez votre chemin.
Les prix pour les véhicules hybrides sont assez raisonnables, dans la mesure où ceux-ci sont majoritairement destinés à un usage citadin, et ne nécessitent donc pas une puissance importante. En outre, vous disposez d’un bonus écologique intéressant pour l’achat d’un tel véhicule, en raison de sa faible empreinte carbone.
Il a été démontré qu’en moyenne, les réparations et entretiens à faire sur un véhicule électrique reviennent moins chers que celles sur un véhicule normal. Par contre, en ce qui concerne les assurances, les choses restent relativement les mêmes.