Pourquoi faire appel à un épaviste agréé ?

Lorsqu’un accident de voiture se produit et que celle-ci est irrécupérable, on a le devoir de l’enlever de la route. Il en est de même lorsque la voiture devient très vieille et ne peut plus s’utiliser. Pourquoi ? Parce qu’elle est devenue un véhicule hors d’usage (VHU) et peut constituer un danger. D’ailleurs, il y a une loi relative aux véhicules hors d’usage et qui impose leur enlèvement. Et pour le faire, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel épaviste comme Manocar pour bénéficier d’un service gratuit pour l’enlèvement d’une épave. Vous ne savez pas grande chose d’un épaviste ? Cet article est le vôtre.

Un épaviste : quelle est son utilité ?

épave

Un épaviste est un professionnel qui s‘occupe de l’enlèvement d’épaves de véhicules hors d’usage. Il apporte son savoir-faire aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Son rôle est d’assurer le transport de l’épave du lieu de stationnement vers le lieu de la casse. Ce professionnel pour bien faire son travail est équipé d’un camion de remorquage et d’autres outils adéquats pour l’enlèvement et le transport des épaves. Dans la majorité des cas, les épaves sont détruites puis recyclées ; une chose qui doit se faire dans le respect de certaines règles. En effet, la loi exige que ce professionnel de l’automobile veille à la préservation de l’environnement et suive des procédures administratives précises. Mais, les services d’un épaviste comme Manocar ne s’arrêtent pas seulement à cette fonction d’enlèvement. Il peut également procéder au rachat de votre véhicule s’il est encore en état de marche. En contactant donc ce professionnel d’enlèvement épave gratuit et rachat automobile, vous pourrez non seulement vous débarrasser gratuitement de votre ancienne voiture, mais vous pourrez aussi, grâce à cette opération, gagner de l’argent pour acheter une nouvelle voiture. N’est-ce pas formidable ?

Comment bien choisir un épaviste ?

Il existe de nos jours plusieurs professionnels épavistes sur le marché, ce qui rend un peu difficile le choix. Avant tout, vous devez garder en tête que les services d’un épaviste sont gratuits. Par conséquent, si un supposé épaviste vous propose d’enlever votre voiture contre une quelconque somme, aussi modique qu’elle soit, refusez systématiquement. Mais, le critère le plus important à vérifier est de veiller que l’entreprise contactée ait une certification. Vérifiez également sa rapidité et sa disponibilité. Ces deux critères vous permettront de bénéficier d’un véritable gain de temps.

Les documents utiles pour l’enlèvement d’une épave

Le recours à un épaviste n’est pas la seule chose à faire pour se débarrasser d’une épave. Il faudra aussi fournir certains documents, notamment la carte grise du véhicule, un certificat de non-gage (encore appelé certificat de situation administrative) datant d’au moins 15 jours, une déclaration de cessation du véhicule et une copie de votre pièce d’identité (il peut s’agir d’une carte d’identité, d’un passeport, d’une carte de séjour, etc.). Le certificat de non-gage et la déclaration de cessation du véhicule peuvent être téléchargés en ligne très facilement.

Aussi, n’oubliez pas que le non-enlèvement d’une épave est sanctionné par la loi. Comme sanctions pénales, vous pouvez avoir jusqu’à 2 années d’emprisonnement et payer une forte amende dont le montant s’élève à 75 000 €.