Protégez vos animaux de la chaleur ou du froid lorsque vous devez les laisser dans votre voiture. Dans une récente mise à jour, Tesla a introduit quelques nouvelles fonctionnalités assez utiles. Certaines nouveautés ont été annoncées il y a deux ans. Cela est assez surprenant que le constructeur ait eu besoin d’arriver jusqu’en 2019 pour totalement développer celles-ci. Ces fonctionnalités utilisent différents capteurs et caméras pour offrir de nouvelles options de sécurité et de confort pour les propriétaires.

Le fameux mode Chien

Le mode Chien est ainsi une fonctionnalité qui utilise des capteurs automatiques pour maintenir une température confortable pour les animaux domestiques à l’intérieur du véhicule. Il arrive que lorsque vous devez faire des courses, vous ayez à lasser votre animal de compagnie dans le véhicule. Cette option affiche également un message en lettres capitales aux passants qui pourraient s’inquiéter du sort de votre animal. Le message dira à tous ceux qui regardent dans l’habitacle que le propriétaire reviendra bientôt. Les passants pourront également lire la température intérieure. Ce mode peut être activé via le menu de contrôle de la température – simplement en appuyant sur un bouton avec la mention « Chien » dans l’option Garder la température activée.

On se rappelle qu’en 2016, Tesla avait lancé une fonction de protection contre la surchauffe de la cabine – une version basique de la climatisation automatique lorsque la voiture n’est pas démarrée. Le mode Chien est d’une certaine manière la version améliorée de ce système. La fonctionnalité offre davantage de paramètres ajustables.

Bien entendu, ce système ne remplace pas le bon sens ni les lois locales, en particulier lorsqu’il s’agit de laisser des enfants dans la voiture.

L’annonce du mode Chien n’est pas récente. On peut remonter jusqu’en 2015 pour voir le sujet évoqué pour la première fois. Tesla commence ensuite à développer sa solution et fera une première annonce en février 2018. Mais tout au long de l’année, le constructeur américain ne dotera pas ses véhicules de la fameuse fonctionnalité. Il aura ainsi fallu jusqu’en 2019 pour qu’enfin les utilisateurs puissent bénéficier de la solution. Pour l’heure, impossible de savoir si Tesla a rencontré certains problèmes techniques pendant le développement du système.

Le mode Sentinelle

La deuxième fonctionnalité – qui arrive en même temps que le mode Chien – est le mode Sentinelle. Ce dernier repose sur des caméras extérieures capables de détecter des personnes à proximité du véhicule. En cas de détection d’un individu, le conducteur voit s’afficher un message – sur l’écran la console centrale – pour avertir les personnes susceptibles de regarder à l’intérieur du véhicule. D’autre part, les caméras extérieures sont capables d’enregistrer les images filmées. Au cas où quelqu’un casserait la vitre d’une portière, le système déclencherait bien entendu une alarme et la voiture émettrait également un son de musique au réglage de volume maximal. À noter que l’activation du mode Sentinelle n’est pas automatique. Vous aurez à lancer celui-ci manuellement. Par ailleurs, l’usage d’une clé USB sera nécessaire. Le matériel sera branché et servira de périphérique de stockage pour les caméras extérieures.