Depuis sa présentation en septembre 2017, les amoureux de sport automobile ont tant attendu la commercialisation de cette Mégane 4 R.S en février 2018. Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau bolide réaliser par la marque Renault.
Un moteur parfait tout comme la transmission
La Mégane 4 R.S 2018 est dotée d’un moteur 1.8 TCe qui offre une puissance de 300 CV ainsi qu’un couple de 400Nm et tourne à 6000 tours par minute. À noter que ce moteur est reconnu comme étant un modèle évolué du M5Mt installé pour la première fois dans une Clio 4 R.S. Ceci est l’aboutissement des interventions sur le haut du moteur ainsi que l’admission et l’échappement. Pour la culasse, elle a été réalisée avec le personnel de Renault Sport Racing.
Concernant la transmission, les concepteurs ont décidé d’accoupler le moteur avec la boîte robotisée à double embrayage EDC. Il sera aussi possible de choisir entre des palettes au volant une vitesse manuelle à l’ancienne. L’important est que cela a permis à Renault de réduire le poids du véhicule jusqu’à 25 kg. À noter que cette voiture offre alors 6 rapports de vitesses et un différentiel à glissement limité.
4 roues directrices pour épauler le châssis
Le châssis de cette Mégane 4 R.S. est basé sur les 4 roues directrices et cette voie ultra large. À noter qu’elle est aussi dotée d’un train avant à pivots indépendants. Malgré la réduction de l’angle de braquage par rapport à la Mégane GT, celle-ci a de son côté obtenue quelques paramétrages au niveau du « 4 Control ». Ainsi, ils ont révisé l’inversion du sens de braquage des roues arrière à 100 km/h sur le mode « Race » du Multi-Sense.
La R.S. dispose de butées hydrauliques de compression qui porteront assistance aux amortisseurs. Pour châssis, il faudra faire le choix entre le « châssis sport » qui garantira une grande polyvalence, le « pack cup » pour plus de performance, le « châssis cup » avec un différentiel à glissement limité mécanique.
Côté freinage, cette voiture comporte des étriers Brembo avec 4 pistons pour garantir un niveau de farinage efficace. Cela est renforcé par les disques de freins avant de 355 mm de diamètre. Il faut noter qu’une Mégane 4 R.S. avec un châssis cup, est particulièrement équipée des étriers rouges. Vous pourriez même voir cela depuis les roues de 18 et 19 pouces. À noter que le montage des pneus de 18 pouces est réalisé en 235/40 par Continental Sport contact. Ceux de 19 pouces quant à eux sont faits par Bridgestone Potenza S001 en 245/35.
Pour finir, sachez que la Mégane 4 R.S EDC pèse 1430 kg à vide contre 1407 kg pour la boîte manuelle. Elle est aussi composée des ailes larges tout en ayant 60 mm de plus à l’avant. Son bouclier avant comporte la lame type F1 ainsi qu’un système d’éclairage R.S. VISION. Ce modèle n’a pas échappé à nouvelle identité visuelle des versions sport de Renault.
Des extracteurs d’air sont visibles sur les ailes avant et arrières de la voiture. Cela est combiné au diffuseur d’air placé à l’arrière ainsi qu’un bas de caisses noires à « réglette débordante ».