Les voitures électriques commencent à occuper une place de plus en plus importante sur le marché de l’automobile. Elles présentent des avantages plus qu’appréciables, comparés aux véhicules à carburants fossiles. Reste qu’elles ne sont pas encore assez bien connues des consommateurs en général. D’où l’intérêt de les faire découvrir au grand public par des événementiels.
Voitures électriques : ce qui est bon à savoir
De nos jours, il est d’actualité de parler de transition énergétique. En effet, si avant l’opinion était que l’énergie fossile était une source inépuisable, les faits sont là pour prouver le contraire. Elle a ses limites, déjà presque atteintes d’ailleurs. Il faut dès maintenant penser à une source d’énergie alternative, pour pallier à tout problème éventuel qui pourrait survenir lors de son tarissement. Dans le secteur de l’automobile, cette transition tend vers l’utilisation de l’énergie électrique. En effet,elle peut être qualifiée de propre et silencieuse. Pourquoi ? Elle ne produit pas de gaz nocifs et ne cause pratiquement aucune nuisance sonore. Le fait est cependant qu’elle est encore méconnue du grand public et coûte assez cher, bien que des innovations aient été apportées dans le but de réviser son prix à la baisse. Quelles sont alors les manifestations qui visent à la faire découvrir ?
Rencontres avec les véhicules électriques en 2018
Plusieurs rencontres avec un thème relié à lamobilité électrique sont attendues durant cette année 2018. Impossible de tous les citer.Ici, il ne sera question que de quelques-unes. L’espoir étant d’éveiller la curiosité de tout un chacun,sur cette nouvelle tendance à la mobilité électrique. Le premier organisateur de manifestations sur le véhicule électrique, dont il sera fait mention, est Avere France. De suite, il faut dire que son agenda pour toute l’année est déjà bien rempli. Cet agenda est consultable sur leur site web avere-France.org.
Pour ce mois de mai, nous pouvons citer deux évènements : le 9 il va y avoir une conférence-débat sur la recharge frontalière. Le 17, notons la conférence sur l’analyse de l’intégration de l’électromobilité au système électrique. Le deuxième événementiel,est le quatrième Salon du véhicule électrique de Val d’Isère. C’est pratiquement un incontournable de la mobilité électrique et hybride. Au programme : différentes conférences, expositions, essais sur circuits grandeur nature, manifestations pédagogiques et ludiques, et bien d’autres encore. Ces voitures sont-ellesvraiment performantes et robustes ? Le troisième organisateur d’événementiel dans le domaine va pouvoir apporter une réponse à cette question, le Wheelers 33. Les voitures vont participer à des compétitions sur circuit et hors circuit. Pour terminer le tour,citons, entre autres, le Salon de l’Auto à Menton, les 2 et 3 juin prochain. L’Innovation City qui va discuter des innovations en matière de mobilité électrique. Enfin, le Mondial de l’Auto à Paris qui se tiendra du 4 au 14 octobre. Le salon célèbrera ses 120 ans de présence à ce moment-là.
Public averti, connaisseur ou simple néophyte, les divers événements sus cités offrent l’occasion d’asseoir ou de mieux asseoir sa conviction de la pertinence du changement de paradigme vers la mobilité électrique.