Depuis quelque temps, les voitures dites autonomes ou sans conducteur se font de plus en plus entendre. Effectivement, les projets murissent et plusieurs constructeurs entreprennent de nombreux travaux concernant ces voitures du futur. D’ailleurs, certains se sont déjà mis au test. En effet, qui n’a pas encore entendu parler du Google Car et de ses tests sur les routes californiennes ? Mais aujourd’hui, ce qui est encore plus intéressant, c’est que ces voitures autonomes débarquent à Versailles. Néanmoins, cette fois-ci, ce n’est pas le géant de Mountain View qui l’a apporté, mais VEDECOM ou Véhicule décarboné et communicant et de sa mobilité.

Une voiture électrique, autonome et connectée

En plus de fonctionner avec de l’énergie électrique, la nouvelle voiture développée par VEDECOM s’illustre également par son autonomie. En effet, ce véhicule nouvelle génération n’a plus besoin de conducteurs, à l’instar des Google Car, il peut se conduire par lui-même. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le mécanisme s’enclenche et que la voiture s’autoconduit.

La voiture autonome de VEDECOM est notamment équipée de capteurs GPS qui lui servent de repère. Par conséquent, il suffit de lui indiquer les coordonnées pour qu’elle s’oriente vers la destination désignée. Aussi, grâce à ce système ultra sophistiqué, cette voiture autonome freine immédiatement face aux obstacles. Il en est de même pour les virages ou les tournants, son volant bouge par lui-même pour suivre la destination. Mais les innovations qu’elle apporte ne s’arrêtent pas là, cette voiture est également connectée. Ce qui permet à son usager de recevoir des informations en temps réel et de profiter de tout ce que l’internet peut lui offrir.

Un test dans le centre-ville de Versailles

Afin de vérifier ses capacités et de voir ses défauts, la voiture électrique, autonome et connectée de VEDECOM a été testée sur les rues du centre-ville de Versailles. Durant l’expérience, la voiture était encore accompagnée d’un conducteur afin de s’aligner au Code de la route, mais elle roulait entièrement de façon autonome. Le centre-ville a été notamment choisi pour confronter la voiture aux différentes règles de conduite comme le respect des feux, des piétons ou des priorités. Jusqu’ici, l’expérience semble concluante, mais des efforts restent quand même à faire pour la démocratisation de ces voitures de demain.