Chaque année, un vote est organisé pour choisir à quel véhicule on va décerner le titre de « Voiture de l’année ». Pour l’année 2016, les éliminatoires ont déjà été entamées et les 7 voitures nominées pour le vote final sont déjà connues. En effet, si elles étaient 35 voitures à être éligibles pour ce titre, seulement 7 ont été retenues comme finalistes. Découvrez lesquelles !
Qui sont les 7 finalistes ?
Pour que les voitures puissent être éligibles au concours de la meilleure voiture de l’année, il faut tout d’abord que celles-ci soient commercialisées dans au moins cinq pays de l’Europe. Eh bien, pour cette année, elles étaient 35 à réunir les conditions exigées. On y rencontrait de toutes les dimensions et de la plupart des marques automobiles. Mais à la suite du premier vote effectué par les 58 membres du jury composant le CoTY ou Car of The Year, seules 7 voitures ont été sélectionnées pour passer au vote final en février prochain. Voici la liste des finalistes présentés par ordre alphabétique :
- Audi A4
- BMW Série 7
- Jaguar XE
- Mazda MX-5
- Opel Astra
- Skoda Superb
- Volvo XC90
Voiture française, le grand absent
Dans la liste des véhicules finalistes pour le concours de la « Voiture de l’année 2016 », on ne peut que remarquer l’absence des modèles français. En effet, bien que le constructeur français Renault ait présenté trois modèles de ces voitures, aucun n’a été retenu par les membres du jury pour le final. Renault a notamment présenté le Kadjar, l’Espace et la Talisman mais aucune d’elles n’a pu rassembler le nombre de votes nécessaire pour passer au stade du final. Mais Renault n’a pas été le seul à être exclu du concours après avoir envoyé trois candidates. Il y a également la grande marque automobile allemande : Mercedes. Celle-ci a également proposé trois modèles de voitures (AMG GT, GLC et GLE), mais aucun n’a obtenu assez de voix pour pouvoir passer au final.